Informatique / H-tech

Vingroup pourrait acheter la division smartphones de LG


LG ne croit visiblement plus vraiment dans ses capacités à peser sur le marché du smartphone. La marque a perdu d’importantes parts de marché ces dernières années et pourrait vendre cette activité.

Le Velvet de LG.
Le Velvet de LG.

C’est Vingroup qui serait le mieux placé pour racheter l’activité smartphones de LG, d’après une rumeur crédible de BusinessKorea. Le groupe vietnamien est un mastodonte dans son pays, il représente en effet un total de 15 % de la capitalisation à la Bourse Hô Chi Minh-Ville ! Le conglomérat, au rayon d’action très large (de l’hôtellerie au tourisme en passant par la grande distribution) veut se faire un nom dans le secteur mobile.

L’appétit de Vingroup

Vingroup a débuté cette nouvelle activité en 2018, en produisant des smartphones pour le compte de… LG. C’est le troisième fabricant au Vietnam, derrière Samsung et Oppo. Une acquisition du constructeur coréen permettrait à Vingroup de faire un saut significatif sur le marché mondial, et surtout aux États-Unis où LG pèse toujours lourd (près de 13 % du marché américain). En France par contre, le constructeur a cessé de vendre ses smartphones depuis presque deux ans.

Si Vingroup gagnerait d’un coup des parts de marché importantes, l’entreprise bénéficierait aussi des talents de la division mobile de LG, connue pour ses designs originaux et des choix distinctifs en termes de fonctionnalités (comme le Wing avec ses deux écrans). Sans oublier l’acquisition d’une chaîne d’assemblage rompue à la production de masse.

Selon BusinessKorea, Vingroup aurait fait l’offre la plus intéressante, mais le patron de LG a indiqué que rien n’avait encore été décidé concernant l’avenir de la division mobile du groupe. C’est peut-être aussi un moyen de faire monter les enchères. Pour l’anecdote, la rumeur a couru en 2019 que Vingroup s’intéressait à l’entreprise française Archos.


Source link

Laisser un commentaire