Togo

Togo / Agriculture : Yolim, l’innovation technologique pour soutenir les petits producteurs (vidéo)

La plateforme Yolim a été lancée ce mardi 28 juillet. C’est un nouveau programme de crédit agricole, digital, à taux zéro, qui vise à soutenir financièrement les paysans et les petits exploitants agricoles, lesquels pourront accroître leurs productions. C’est le fruit d’un Partenariat Public Privé.

Togo / Agriculture : bonne nouvelle pour les riziculteurs

Yolim, qui signifie « saison des pluies et des semences » en langue locale Kabye, permettra aux producteurs vulnérables de louer des tracteurs en envoyant le code USSD *824# à partir de leurs numéros de téléphone mobile et d’acheter des intrants agricoles en entrant le code *820# . Dès lors, ils peuvent obtenir un crédit maximum de 96 Yolim, soit 96 000 FCFA, sachant qu’un Yolim équivaut à 1 000 FCFA.

Togo : vers un nouveau programme pour les lycéens des filières industrielles

« Plus de 57 000 paysans sont inscrits pour un coût total de 5,6 milliards FCFA environ », a révélé Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique.

« C’est un projet qui est appelé à durer dans le temps (…) On va l’améliorer d’ici la fin de la campagne agricole 2020-21 pour qu’il soit mis à échelle avec un ensemble d’autres cultures », a garanti, pour sa part, Koutéra Bataka, le ministre de l’Agriculture.

Quelles sont les conditions à remplir pour en profiter ?

Pour que l’agriculteur bénéficie du crédit Yolim, il doit :

  • Produire 2 cultures à forte valeur ajoutée, plus précisément du soja et du riz ou bien du soja et du maïs. Chaque culture doit couvrir une superficie de 0,5 hectare et donc, la superficie totale des 2 cultures associées doit être d’un hectare.
  • Être enregistré par un agrégateur agréé et validé.
  • Avoir une carte d’électeur valide
  • Avoir un numéro de téléphone mobile valide.

Le Programme Yolim entend toucher plus de 250 000 producteurs dans les jours à venir. Cette nouvelle initiative répond à la volonté du gouvernement de moderniser et de mécaniser le secteur de l’Agriculture.


Source link
#Togo #Agriculture #Yolim #linnovation #technologique #pour #soutenir #les #petits #producteurs #vidéo

Laisser un commentaire