Togo

Togo / Agriculture : vers un renforcement de l’appui aux producteurs vulnérables dans les zones touchées par la salinité des sols

Les représentants des parties prenantes au projet RESAD ont tenu une réunion le 24 juillet dernier pour prendre des décisions de nature à soutenir davantage les agriculteurs défavorisés par la salinité des sols.

Togo : Tirs à balles réelles à Tsévié ce lundi 27 juillet

Le Projet RESADE se définit comme suit : Amélioration de la Résilience agricole à la Salinité par le Développement et la promotion des technologies favorables et des stratégies de gestion adaptées aux producteurs vulnérables.

Ce Projet est suivi par le Centre International pour l’Agriculture Biosaline (ICBA), lequel est en collaboration avec les systèmes nationaux de recherche agricole de 7 pays africains dont l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique).

Le coût de financement du Projet est de 4,35 milliards FCFA, un coût assuré par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).

Les décisions ont été prises sur la base des résultats enregistrés en 2019 dans le cadre du Projet RESAD. Le respect de ces décisions permettra de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pauvreté des petits agriculteurs pauvres, surtout les femmes, dans les zones touchées par la salinité.

Homme le plus riche d’Afrique : les ambitions d’Abdul Samad Rabiu, le grand concurrent d’Aliko Dangote

La salinité est un fléau naturel qui affecte plus de 19 millions d’hectares de terres en Afrique subsaharienne. « Elle est due à l’intrusion d’eau de mer dans les sols aquifères des zones côtières et aux pratiques d’irrigation sous optimales », explique Dr Lombo Yao, le directeur général de l’ITRA. Puis de prévenir : « La salinité a des effets néfastes sur la production agricole, avec des conséquences désastreuses sur les moyens de subsistance en milieu rural ».


Source link
#Togo #Agriculture #vers #renforcement #lappui #aux #producteurs #vulnérables #dans #les #zones #touchées #par #salinité #des #sols

Laisser un commentaire