Informatique / H-tech

Spotify Premium teste l’écoute partagée en temps réel


Les abonnés Spotify Premium ont accès à une nouvelle fonctionnalité en bêta depuis aujourd’hui : il est désormais possible de profiter de sa musique ou ses podcasts à plusieurs, dans une session d’écoute synchronisée en temps réel. Un concept intéressant, mais qui ressemble plutôt à une fausse bonne idée en l’état actuel des choses.

Crédits : Morning Brew via Unsplash

Spotify a présenté aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité à destination de ses abonnés Premium. Ces derniers pourront désormais profiter de leur musique et leurs podcasts en compagnie d’amis ou de famille dans une session d’écoute synchronisée à distance. Cette option baptisée Group Session, encore en bêta à l’heure actuelle, permet à un utilisateur de générer un lien en cliquant sur “Démarrer une session de groupe” dans le menu “Connect”, dans le coin inférieur gauche de l’écran. Il suffit ensuite de l’envoyer à un maximum de cinq contacts, un peu à la manière d’un lien de conférence Zoom. Une fois réunis au sein d’une même session, chaque invité peut mettre en pause, ou modifier la playlist à sa guise pour en profiter tous ensemble. À noter que tous les participants, et pas seulement l’initiateur, doivent disposer d’un abonnement Spotify Premium pour en profiter.

Un intérêt tout sauf évident

Cela paraît en tout cas très peu pratique puisque cette nouvelle fonctionnalité n’est pas accompagnée d’un service de messagerie. Pour se mettre d’accord sur l’ambiance musicale ou remonter les bretelles au petit malin qui passera immanquablement son temps à glisser l’intégrale de Patrick Sébastien dans la playlist, il faudra donc se rabattre sur un autre canal de communication externe à Spotify… pas franchement très ergonomique. Bien sûr, il ne s’agit que d’une bêta et la firme suédoise va très certainement travailler sur cette fonctionnalité. S’il apparaît clair qu’il s’agit d’une tentative d’encourager les abonnements à Spotify Premium, on ne peut s’empêcher de douter du fait que cette fonctionnalité un petit peu curieuse constitue un vrai argument. Il y a également de quoi s’interroger sur l’identité du public visé. Des groupes de jeunes confinés souhaitant faire la fête à distance ? Des amis qui veulent écouter un podcast ensemble comme ils regarderaient un film ?  Il n’y a que quelques cas de figure concrets et pas trop tirés par les cheveux qui nous viennent à l’esprit : synchroniser une playlist entre deux joggers, ce qui pourrait permettre de synchroniser les foulée par la même occasion, ou encore respecter la distanciation sociale tout en partageant sa musique. Quoi qu’il en soit, si cette fonctionnalité vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires, nous serions curieux de connaître l’usage que vous pourriez en faire. Il y en a certainement plusieurs, mais il faut admettre qu’ils ne sautent pas à la figure d’emblée !


Oakcastle Radio Internet Wifi,…

  • RADIO INTERNET: Connectez-vous à votre réseau WiFi pour rencontrer des milliers de stations…
  • SPOTIFY CONNECT: connectez votre compte Spotify gratuit ou Premium à la fonction Spotify…
  • CONNECTIVITÉ: Jouez votre propre son via Bluetooth, UPnP, LINE-OUT ou branchez une clé USB…
  • FONCTIONNALITÉ: Créez deux alarmes, répétez votre alarme, réglez des minuteries et…
                    </div>

Source link

Laisser un commentaire