Gabon

Réouverture des lieux de culte : La décision appartient au Premier ministre | Gabonreview.com

Les leaders religieux ont rencontré le ministre de l’Intérieur, le 9 juillet à Libreville, au sujet de la réouverture des lieux de culte. Il ressort de cette rencontre que Lambert-Noël Matha s’en remettra au Premier ministre, qui décidera si oui ou non les lieux de culte doivent rouvrir.

La décision revient au Premier ministre au sujet de la réouverture des lieux de culte. © RFI

La réouverture des lieux de culte était au centre d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les leaders religieux, le 9 juillet à Libreville. Les lieux de culte sont fermés depuis la mi-mars, suite aux mesures de lutte contre le Covid-19. Une situation difficilement soutenable pour les leaders religieux, dont la majorité vit grâce aux dimes et offrandes des fidèles.

«Nous avons présenté ce qui nous chagrine et nous frustre au ministre d’Etat», affirmé le pasteur Jules Benjamin Ngowa. «Nous avons donc eu des débats. Et le ministre d’Etat va présenter tout cela au Premier ministre», a ajouté l’homme d’église. En d’autres termes, Julien Nkoghe Bekale décidera si les lieux de cultes rouvriront ou pas.

Malgré l’assouplissement de certaines mesures restrictives liées à la propagation du virus, églises et mosquées sont demeurées fermées. Criant à l’injustice, les leaders des églises pentecôtistes et charismatiques avaient annoncé le 2 juillet, leur intention de rouvrir les lieux de culte le 12 juillet. Un projet étouffé dans l’œuf par le ministre de l’Intérieur. «Aucun lieu de culte n’est autorisé à rouvrir», affirmé Lambert-Noël Matha le 2 juillet. «Toute attitude contraire expose son ou leurs auteurs aux affres de la loi», a-t-il prévenu.


Source link

Laisser un commentaire