Gabon

Que faire des milliers de gabonais sans acte de naissance ? –

Une étude réalisée en 2008 par la Direction générale du bien-être, établie que 11% des gabonais n’ont pas d’acte de naissance, donc ils sont apatrides c’est-à-dire sans patrie puisqu’ils ne sont reconnus par aucun Etat par un acte administratif.

 Le phénomène s’est aggravé et devient préoccupant. Les causes très nombreuses. Selon cette étude il y a l’irresponsabilité des parents, l’ignorance des délais de délivrance d’un acte de naissance par les mairies, la pauvreté qui oblige les mamans de fuir avec leur bébé de l’hôpital parce qu’incapables de payer les frais d’hospitalisation ….. Du coup, ces enfants grandissent comme des animaux.
Que faire pour leur permettre d’avoir un acte de naissance, ce sésame exigé pour s’inscrire à l’école, postuler à un emploi, remplir un dossier administratif…. Gabonactu.com reçoit ce vendredi 8 janvier 2021, la présidente de l’ONG Salon de la femme, Sidonie Flore Ouwé. Magistrate très célèbre, ancienne procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé est l’un des meilleurs connaisseurs de ce dossier.
Pour écouter ses pistes de solution, une seule adresse, la page Facebook de Gabonactu.com ce vendredi en direct à 13 heures (12 heures GMT). Posez vos questions, l’émission sera ensuite archivée sur la page Facebook de Gabonactu.com
Restez connectés.

Marie Dorothée


Source link

Laisser un commentaire