Cameroun

Plongez au cœur du peuple Bandjoun avec le documentaire « Le Messù : au-delà des pas des reines »

Wanda People, la terre est la principale source de revenu chez les femmes Bamiléké. À Bandjoun, l’outil de création de cette richesse reste et demeure l’effort et la houe de la femme. Les plus laborieuses, dynamiques et productives de ces femmes, se regroupent autour des reines de la cour royale pour magnifier le fruit de leur travail. Découvrez leur histoire à travers le documentaire passionnant « Le Messù : au-delà des pas des reines ».

Après « Pa’a Ta Kam : un semi-super centenaire au service des pierres » en 2018, en sélection officielle au Fespaco 2019 ; et « Mbanga Pongo : des morts pour des vies sans routes » en 2019, avec l’appui de la Communauté Urbaine de Douala, ELLE-K Prod Sarl fait une incursion avec un documentaire de 52 minutes dans la « Confrérie » du « Messù », pour comprendre ce qui se cache derrière les pas de danse des reines.

Le documentaire « Le Messù : au-delà des pas des reines » réalisée par Laure Kamga, nous amène au cœur du peuple Bandjoun. Après avoir structuré la chefferie traditionnelle Bamiléké en accordant tous les privilèges aux hommes, certains rois ont estimé qu’il était judicieux que certaines femmes, aient un très grand rôle à jouer dans l’animation et la construction de la société. Ces femmes doivent être laborieuses, capables de tirer du travail de la terre, toutes ses richesses. Ces femmes ont été placées sous l’encadrement des reines.

« Le Messù » est le nom de baptême de l’organisation, qui veut dire « La grande houe des Reines ». C’est donc un regroupement prestigieux de femmes dynamiques. De nos jours à Bandjoun, l’une des plus grandes chefferies de l’Ouest, il faut avoir un porte-monnaie bien garni pour y adhérer. Les différentes étapes qu’il faut franchir dans la cour de la reine, laissent croire qu’il y a un phénomène mystique que personne ne veut évoquer.

Est-ce juste une association de femmes pour danser, manger, s’entraider ? Là, est tout l’intérêt de ce documentaire Wanda Peeps.

Découvrez la bande annonce plus bas.

C.B.


Source link

Laisser un commentaire