Opera News A propos de nous

Afin de faciliter l’accès à l’information pour les personnes vivant dans des endroits où la couverture réseau est mauvaise, Opera dévoile Opera News version web.

Lancée il y a trois ans, Opera News est devenue l’application d’informations la plus utilisée au monde au mois d’août 2019 avec 163 millions d’utilisateurs uniques. Comme l’explique Alejandro Viquez, chef de la communication chez Opera, elle est également l’application de news la plus populaire sur le continent africain.

Alejandro Viquez précise néanmoins que son utilisation est rendue difficile par de nombreux facteurs tels que « les coûts élevés des données mobiles, les réseaux lents et le stockage insuffisant sur les mobiles ».

Aussi, en plus d’être dix fois moins lourde que l’application originale, Opera News Lite pallie ce problème en « minimisant l’utilisation des données et des ressources pour fournir du contenu plus rapidement », ce qui la rend efficace même lorsque le réseau est dans de mauvaises conditions.

Construction de deux centres de données en Afrique

Malgré ces nouvelles spécificités, Opera News Lite propose les fonctionnalités qui ont fait le succès d’Opera News, telles que l’accès à une information personnalisée en s’appuyant sur l’IA pour générer le contenu qui est le plus susceptible d’intéresser les abonnés.

Elle propose également du contenu original et exclusif, et envoie aussi des notifications push pour les « breakings news ». Opera NEws Lite est par ailleurs capable de prendre en charge 60 langues différentes simultanément.

En outre, Alejandro Viquez précise que les habitants du Kenya, du Nigeria et des pays alentours vont pouvoir bénéficier d’une navigation quatre fois plus rapide sur toutes les plateformes Opera. Cela fait suite à la construction de nouveaux centres de données dans les villes de Lagos et Mombasa. Selon Jørgen Arnesen, chef du marketing chez Opera, le service pourrait devenir « l’application de news la plus rapide au monde ».

Opera News Lite est d’ores et déjà disponible en version web sur ce lien OPERANEWS.INFO.