Informatique / H-tech

MTN lance la 4,5G en Côte d’Ivoire

MTN lance la 4,5G en Côte d’Ivoire

Avant de déployer la 5G, MTN Côte d’Ivoire a décidé de faire un escale à mi-chemin. L’opérateur de téléphonie mobile lance la 4,5G pour améliorer les capacités de son réseau télécoms. Une nouveauté qui vise à satisfaire le besoin des entreprises qui sont à la quête d’une connectivité à haut débit.

Le contexte pandémique qui a secoué le monde entier a mis en exergue la nécessité d’une connexion à haut débit. En Côte d’Ivoire, les entreprises en l’occurrence les banques ont formulé la demande d’améliorer leur connexion afin de faire face à la situation difficile instaurée par la crise sanitaire. MTN Côte d’Ivoire a répondu favorablement à leur requête en lançant la 4,5G, ce 11 décembre 2020 lors d’une cérémonie organisée à Marcory, une commune de la ville.

Lire aussi : Togo : le test de la 5G a commencé par l’aéroport de Lomé

Les Abidjanais jouissent de l’amélioration des capacités du réseau télécoms de MTN. Ils accèdent à la 4,5G depuis près d’une semaine. Cette gamme de réseau devrait, selon les démonstrations de la société instigatrice, offrir aux Ivoiriens plus de rapidité lors de leur connexion. Ils naviguent avec une vitesse de navigation d’au moins 200 Mb/s, ce qui leur permet de télécharger 15 min de vidéo en 7 secondes tandis qu’avec la 4G prend de 20 à 30 secondes. Le déploiement du réseau se fera progressivement.

Selon le directeur technique de MTN Côte d’Ivoire Hyacinthe Séka, le réseau sans fil qui fournit la 4,5G opère pour l’instant que dans la capitale économique, Abidjan. Il indique que c’est là où la demande en Internet a crû. C’est seulement en 2021 que les villes de l’intérieur pourront bénéficier du réseau rapide. D’après le DG de MTN Djibril Ouattara, le lancement de la 4,5G a été financé par une partie du budget établi en 2020 par l’entreprise. L’opérateur a prévu utiliser 40 milliards FCFA sur son réseau télécoms au cours de cette année. L’entreprise se dit être prête à acheter la 5G quand elle sera disponible.


Source link

Laisser un commentaire