Gabon

L’industrie pétrolière du Gabon attaquée par le Covid-19 (125 cas positifs)


Le Comité de pilotage de la lutte contre la pandémie du Covid-19 (COPIL) a annoncé lundi dans un communiqué que 125 salariés d’un site pétrolier situé dans le Moyen Ogooué vers Lambaréné ont été testé positifs au Covid-19.Le COPIL ne donne pas plus de détails mais selon plusieurs sources concordantes, plusieurs cas ont été signalés chez Perenco et chez Addax Petroleum.

Addax a même perdu un collaborateur la semaine dernière suite à une comorbidité, notamment le diabète.

Actuellement, des équipes du COPIL sillonnent les sites pétroliers pour organiser des dépistages et des opérations de désinfection.

La ville de Port-Gentil a été identifié comme la principale faille dans la propagation de la pandémie dans les sites pétroliers. La capitale économique du Gabon ne dispose pas d’un laboratoire Covid. Les personnels devant se rendre dans des sites subit uniquement un prélèvement de température.

Au départ de Libreville par contre, les agents subissent au préalable une quarantaine de 14 jours ponctuée par au minimum de deux tests. Seuls les agents contrôlés négatifs sont autorisés d’être projetés sur site.

Le pétrolier est la principale source des revenus de l’Etat gabonais. Une paralyse du secteur serait fatale pour les finances publiques très fragilisées par la pandémie actuelle.

Carl Nsitou




Source link

Laisser un commentaire