autres

Les footballeurs tournent le dos à Drogba

Didier Drogba a été rejeté par d’autres anciens joueurs dans sa course d’être président de la Fédération Ivoirienne de football. Ce rejet lève le voile sur la politique déformée des athlètes retraités en Afrique.

L’Union des joueurs ivoiriens a choisi la semaine dernière de ne pas parrainer l’ancien joueur de Chelsea pour briguer à la présidence de la Fédération Ivoirienne lors des élections du 5 septembre et a plutôt soutenu Idriss Diallo, l’actuel vice-président de la FIF.

Il faut au moins l’accord de l’une des cinq organisations ivoiriennes de football pour les candidats avant de participer à la course présidentielle. Pour le moment seule l’association du personnel médical n’a pas encore donné son aval. Alors, Didier Drogba n’a pas de sponsor.

Ce comportement reflète sans doute le spectre des footballeurs à travers l’Afrique. Face à ce rejet, le syndicat mondial des footballeurs, la FIFPro, a décidé de suspendre l’Association des footballeurs de Côte d’Ivoire (AFI) pour avoir refuser d’approuver la candidature de l’ancien attaquant de Chelsea et de l’OM.

Dans une lettre, vue par l’AFP, datée de jeudi et adressée au président de l’AFI Cyrille Domoraud, ancien défenseur ivoirien, la FIFPro a indiqué qu’elle suspendait son organisation «avec effet immédiat».

Dans la lettre cinglante, la FIFPro a attaqué ce qu’elle a appelé la «décision inique» de l’AFI disant qu’elle est susceptible «d’avoir un impact négatif, en Côte d’Ivoire et au-delà, sur la défense des footballeurs, objectif principal de la FIFPro et de ses membres. ».

La FIFPro a déclaré: «Votre décision montre une omission flagrante de cette obligation et un manque total de considération pour vos membres.

La FIFPro a déclaré que ce choix «est le résultat de diverses violations statutaires graves commises par l’AFI ces dernières années» et n’a pas pris en compte «l’expression strictement démocratique de la volonté des footballeurs ivoiriens».

Pour rappel, Didier Drogba a disputé trois Coupe du monde avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Deux finales de la Coupe d’Afrique des Nations et surtout en club, il a gagné le statut du meilleur joueur par les fans pour ses exploits en Ligue des champions et en Premier League avec Chelsea.

Le dernier coup de poker de Drogba…Ismaila Sarr en D2 anglaise, Chelsea et Man U en LDC | Matinale




Source link

Laisser un commentaire