Cameroun

Le gouvernement français annonce l’interdiction des terrasses chauffées pour les cafés et les bars

Le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures environnementales, notamment l’interdiction des terrasses chauffées pour les cafés et les bars.

La ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, a déclaré que le chauffage ou la climatisation extérieurs était une « aberration écologique ».

L’interdiction n’entrera en vigueur qu’après l’hiver, car les restaurants ont été durement touchés par Covid-19, a-t-elle ajouté.

Tous les bâtiments chauffés ou climatisés ouverts au public devront également garder leurs portes fermées pour éviter de gaspiller de l’énergie.

Mme Pompili a déclaré aux journalistes qu’il était mal que les magasins «climatisent les rues» en été en gardant leurs portes ouvertes juste pour éviter aux clients d’avoir à les ouvrir.

«Les terrasses ne doivent pas non plus être chauffées en hiver pour que les gens se sentent au chaud lorsqu’ils boivent du café», a-t-elle déclaré.

Les groupes professionnels affirment que plus de 75% des restaurants et cafés de la région parisienne disposent d’une terrasse chauffée.

Quelques villes françaises les ont déjà interdites, mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a refusé de le faire, estimant que ce serait un coup trop dur pour les entreprises.

Convention des citoyens

Mme Pompili a déclaré que les responsables parleraient aux propriétaires des moyens de mettre en œuvre la mesure après l’hiver.

Elle a été nommée par le nouveau Premier ministre Jean Castex, qui a promis 20 millions d’euros (23 millions de dollars; 18,2 millions de livres sterling) pour des investissements liés au climat, dans le cadre d’un plan de relance de 100 millions d’euros visant à aider l’économie à se remettre de la pandémie de coronavirus.

Les mesures annoncées par Mme Pompili ont été proposées par la Convention citoyenne sur le climat, qui compte 150 membres, mise en place par le président Emmanuel Macron l’année dernière et choisie au hasard parmi les membres du public.

Ils comprennent également la création de deux parcs naturels et d’une réserve naturelle nationale.

Les propriétaires de bâtiments seront encouragés à améliorer l’isolation et interdits d’installer de nouveaux fours à charbon ou à mazout, tandis que des limites seront imposées aux aménagements dans les zones rurales.

Cet article est apparu en premier  sur : https://www.bbc.com/news/world-europe-53552526


Source link

Laisser un commentaire