Cameroun

La Franco-cap-verdienne Elizabeth Moreno, nouvelle ministre française de l’égalité femmes-hommes

Wanda Peeps, si une barrière avait déjà été franchie en France avec la création d’un ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle vient de l’être encore plus avec la récente nomination d’Elisabeth Moreno à la tête de ce dernier.

À 49 ans, la franco-capverdienne et Directrice générale Afrique du groupe HP (Hewlett Packard) – Elisabeth Moreno – devient la nouvelle ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, succédant à Marlène Schiappa qui occupait précédemment le poste.

Originaire du Cap-vert et arrivée en France à l’âge de 6 ans avec sa famille dont des parents analphabètes, les éléments jouaient dès le départ en la défaveur d’Elisabeth Moreno comme elle l’affirmait elle-même il y a un an de cela.

“Je cochais toutes les cases de l’impossibilité : des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité”.

Et pourtant, c’est avec tous ces handicaps et après avoir vaincu le sort en suivant des études jusqu’à l’université, que la femme d’affaires se voit aujourd’hui élevée à un haut poste de responsabilité dans le gouvernement français. Et bien que n’étant pas une grande activiste de l’égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno est membre du Cercle InterElles qui réunit les réseaux féminins d’entreprises de la technologie ; et a quelques fois abordé le sujet dans son domaine de compétence.

“Si on laisse les technologies se construire uniquement avec des valeurs masculines, on aura des exemples malheureux (…) où les machines deviennent racistes, misogynes, exclusives” avait-elle déclaré lors d’une rencontre organisée par le cercle des économistes.

Wanda Peeps, nul doute qu’Elisabeth Moreno a les épaules solides pour endosser la responsabilité. Que pensez-vous de ce nouveau poste créé en France ?

M.E.


Source link

Laisser un commentaire