Europe France

la Fête de « L’Humanité » annulée

Il n’y aura ni pastis ni frites-merguez siglés « L’Huma » en septembre. Pas plus que de concerts noirs de monde sur la pelouse de la grande scène ou de joutes entre partis de gauche. La célèbre Fête de L’Humanité, créée en 1930, qui se tient à chaque rentrée au parc départemental de l’Aire des vents, à Dugny (Seine-Saint-Denis), est annulée. C’est une première. Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, a annoncé, lundi 20 juillet, dans les colonnes du quotidien communiste, renoncer à organiser ce grand rendez-vous de la gauche à cause des contraintes liées au Covid-19

Lire aussi Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur l’obligation de porter le masque dans les lieux publics clos, en vigueur lundi

Voilà des semaines, depuis le déconfinement, que la décision était redoutée. Les réservations auprès des artistes invités étaient bouclées, et un budget de 500 000 euros, engagé. La tenue de l’événement, qui fait venir près de 300 000 à 400 000 personnes chaque année, a été considérée comme trop risquée. « Le choix a été fait ce week-end, au vu des incertitudes qui pesaient et de la reprise de l’épidémie. Les autorités sanitaires nous ont indiqué qu’une autorisation donnée mi-juillet ne tiendrait pas en septembre, explique M. Le Hyaric. Il n’était pas question de prendre un risque sanitaire. »

Une édition éclatée

Le risque financier a aussi pesé pour un journal qui a subi plusieurs plans sociaux et demeure sous la contrainte d’un plan de redressement. L’équipe de la fête avait étudié un format réduit – 20 000 participants par journée –, mais les normes liées à l’épidémie, limitant l’affluence dans un même lieu à 5 000 personnes, ont rendu cette option impossible. L’interdiction des concerts fragilisait encore la rentabilité financière de l’événement.

La 85e édition va donc se tenir « différemment », explique la direction : éclatée sur différents sites de la région parisienne, avec des débats, des performances artistiques et des actions de solidarité internationale. Un bon de soutien de 25 euros en faveur de L’Humanité est édité pour éponger les dépenses engagées. Le Parti communiste français, pour qui le rassemblement est aussi une occasion de montrer sa force militante, a prévu de monter une initiative politique avec d’autres forces du mouvement social et partis de gauche en octobre.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus


Source link

Laisser un commentaire