Informatique / H-tech

Google va bloquer les modifications du visage durant la prise de photo


Dans Android 11, Google instaurerait une nouvelle règle qui empêcherait les smartphones d’appliquer des modifications à un visage pour le lisser ou l’affiner durant la capture d’une photo.

Crédits : @Free-Photos via Pixabay

La nouvelle version d’Android commence peu à peu à dévoiler ses entrailles, et les nouveautés ne sont pas forcément là où on les attend. Dernier exemple en date, cette nouvelle règle en matière de photo, qui suppose qu’Android 11 pourrait empêcher les smartphones d’appliquer des modifications à un visage durant la capture d’un cliché. Comme l’a repéré XDA Developers, Google aurait en effet procédé à un changement d’API sur la caméra dans Android 11. Les algorithmes qui déforment un visage, en modifient la géométrie, le teint ou le lisse pourraient ainsi être bloqués sur les smartphones qui embarqueront la future version d’Android. Le rédacteur en chef de XDA Developers, Mishaal Rahman, s’en est rendu compte lors de son analyse du dernier Vivo X50 Pro, qui, comme de nombreux smartphones chinois, proposent diverses options de lissage de la peau ou d’éclaircissement automatique du teint, et cela même lorsque le « mode beauté » est désactivé.

Comme le note Rahman, cette nouvelle règle, au nom de code C-0-12, indique que « tout appareil utilisant android.hardware.camera2.CameraDevice ou android.hardware.CameraAPI, doit s’assurer que l’apparence du visage n’est pas modifiée, y compris la géométrie du visage, du teint du visage ou du lissage de la peau du visage. »

Est-ce la fin d’un monde pour les influenceurs qui comptent coûte que coûte sur ces algorithmes ? Puisque cette modification de l’API de Google suppose que chaque modification du visage devra s’effectuer APRÈS la capture, et plus PENDANT, ils pourront toujours utiliser des filtres avant de publier une image. Ouf. Nous sommes en revanche curieux de voir comment cette nouvelle fonctionnalité fonctionnera avec des applications comme Snapchat ou Instagram, qui peuvent appliquer des filtres sur le visage en temps réel, et seraient de ce fait en inéquation avec cette nouvelle règle. Nul doute que la guerre de Google contre les informations fallacieuses et les deepfakes est au coeur de cette décision de limiter les modifications structurelles d’un visage, et ainsi éviter certaines dérives.


ATUMTEK Selfie Stick Trépied…

  • ⭐ [Design Innovant Intégré] – Combiné à une tige extensible en aluminium premium, le…
  • ⭐ [Porte-téléphone à Support Ajustable & Rotatif à 270°] – Le Selfie Stick Bluetooth…
  • ⭐ [Télécommande Bluetooth Détachable & Excellente Autonomie] – Avec une distance de…
  • ⭐ [Super Leger & Pratique à Transporter] – Grâce à son design caché extensible, il mesure…
                    </div><script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Source link

Laisser un commentaire