Gabon

Gabon : L’Etat signe une convention afin de rendre disponibles et à moindre coût toute une série de médicaments fabriqués localement


Une convention a été signée mardi entre le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et la Santé pharmaceutique SA, une société basée à Nkok qui produit des médicaments génériques.Selon un communiqué du ministère de la Santé, cet accord, d’un montant total de deux milliards de francs CFA inscrits au budget 2021, signé mardi 15 décembre par le ministère de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et le directeur général de La Santé pharmaceutique Rajeev Lilas a pour objet de « d’une part, de rendre disponibles et à moindre coût les médicaments dans les structures sanitaires ; d’autre part, de promouvoir la consommation made in Gabon conformément aux orientations du Président de la République, Ali Bongo Ondimba ».

Située dans la zone économique spéciale de Nkok, La Santé Pharmaceutique est une société spécialisée dans la fabrication de médicaments génériques et consommables médicaux. Elle a été inaugurée le 10 novembre dernier par le Président de la République Ali Bongo Ondimba (lire notre article).

Politique globale

Elle illustre la volonté des autorités gabonaises tout à la fois de faire de la santé une priorité, mais également de produire au Gabon ce qui est consommé au Gabon. Cela vaut pour les médicaments comme pour toute une série d’autres produits. Une politique qui permet à la fois de diversifier l’économie, créer des emplois, industrialiser le pays et d’améliorer la balance commerciale en réduisant les importations.




Source link

Laisser un commentaire