Gabon

Doctorat : L’École doctorale des grandes écoles veut offrir sa chance à tous les Gabonais


L’École doctorale des grandes écoles (EDGE) a ouvert le 18 janvier, les inscriptions des nouveaux doctorants jusqu’au 5 février. L’école dirigée par Véronique Solange Okome Beka ambitionne de «donner sa chance à tous les Gabonais qui veulent avancer dans un troisième cycle».Dans le cadre de la reprise de ses activités pédagogiques, l’École doctorale des grandes écoles (EDGE) a lancé le 18 janvier, les inscriptions des nouveaux doctorants jusqu’au 5 février. A cette occasion, sa directrice a décliné l’ambition de l’établissement. «Sous ma direction, nous avons la prétention d’ouvrir l’école doctorale aux autres disciplines : sciences humaines et sociales, sciences environnementales et sciences économiques et juridiques. C’est une école qui veut donner sa chance à tous les Gabonais qui veulent avancer dans un troisième cycle», a affirmé Véronique Solange Okome Beka.

En effet, l’École doctorale des grandes écoles formait prioritairement les doctorants des établissements à partir desquels elle a été créée par arrêté ministériel en 2016 : l’École normale supérieure (ENS), l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) et l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef). Au-delà de l’opportunité offerte aux jeunes gabonais, Solange Okome Beka a insisté sur le caractère unique de l’école qu’elle dirige. «Nous ne sommes pas le seul établissement habilité au niveau du Gabon pour l’obtention du doctorat. Il y a notamment l’école sous-régionale de Franceville. Et dans nos différentes universités, nous avons également des formations doctorales. Mais l’école doctorale est unique en ce sens que c’est la seule qui va recueillir les jeunes gabonais en provenance des universités, centres de recherche et grandes écoles», a-t-elle souligné.

S’agissant des inscriptions en cours, Solange Okome Beka a expliqué que le dépôt de dossiers, moyennant 25 000 francs CFA, donne lieu à leur examen qui se déroulera en deux phases. «Il y a la sélection qui sera suivi d’un entretien qui débouchera sur l’admission. Après cette étape, nous allons procéder à la première inscription au doctorat. Ensuite, le doctorant devrait obtenir son diplôme au bout de trois ans. Actuellement nous sommes sous le LMD et selon régime, le doctorat se fait en trois ans. Peut-être, en cas de problème justifié, ou pourrait accorder une dérogation pour que le doctorant puisse soutenir au bout de la quatrième année», a conclu la directrice de cet établissement situé dans l’enceinte de l’Enset.




Source link

Laisser un commentaire