Sénégal

Conventions irrégulières à l’AGBPE : Yaya Abdoul Kane résilie 359 dossiers

LIMAMETTI.COM – L’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État a connu une tension budgétaire à cause du coût élevé de la location, mais aussi des nombreuses conventions irrégulières. Son directeur général Dr Yaya Abdoul Kane a entamé un processus de résiliation de 359 conventions irrégulières.

A l’en croire, la résiliation de 359 conventions irrégulières est engagée à la suite de l’audit des contrats à Dakar et dans les régions, afin de rationaliser les dépenses. Un véritable pied de nez à son prédécesseur, le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana. En revanche, l’ancien ministre des Postes et télécommunications rassure que la situation est devenue reluisante grâce aux efforts du gouvernement qui ont permis l’apurement de la dette de 34, 8 milliards de francs CFA due aux bailleurs de 2014 à 2020.

A l’en croire, sur instruction du président de la République, le ministère de des Finances et du Budget a mis à la disposition de l’agence une enveloppe de 35 milliards de francs CFA pour l’apurement de cette dette. Ainsi au 31 décembre 2019, la totalité de la dette a été payée pour une première fois, dit-il. En outre, indique Dr Yaya Abdoul Kane, pour l’exercice 2020, le premier trimestre a été entièrement réglé. Dans le même sillage, il a annoncé que l’Agence va changer de statut juridique en devenant une société nationale


Source link

Laisser un commentaire