Cameroun

CONFIDENTIEL: l’intégralité de la lettre adressée par Penda Ekoka à Paul Biya

Image d'illustration

En 2015, alors que le Cameroun est engagé dans les endettements tous azimuts pour des projets dont la plupart sont des éléphants blancs, Christian Penda Ekoka alors conseiller de Paul Biya, lui a fait une note sur les dangers des endettements improductifs.

Paul Biya a continué à faire confiance en son ministre des finances ancien patron du MINEPAT au cœur de tous ces projets.

Deux ans plus tard, l’économie ayant ses réalités, en 2017 la Chine via son gros bras financier Eximbank a blacklisted le Cameroun pour le financement des infrastructures. En effets, les projets mal ficelés, rallonges des budgets, etc… Le financier chinois ne supportait plus l’incapacité des fonctionnaires camerounais à gérer les projets et à rembourser les prêts.
Il a fallu attendre que la Banque mondiale et le FMI (Les blancs) réagissent pour que Paul Biya réalise la catastrophe dans laquelle lui et son gouvernement a foutu le pays. Plus de 3000 milliards jetés par la fenêtre sur les éléphants blancs et projets immatures.

Penda_Ekoka_Biya“/>

Penda_Ekoka_Biya“/>

Source : Camerounweb.com

Laisser un commentaire