autres

Comme Eto’o, ces 5 joueurs africains ont joué dans plus de 10 clubs durant leur carrière

Rares sont les joueurs ayant porté le maillot d’un seul club durant une carrière. Pour d’autres, l’évolution a été très bien calculée et au final, ils auront fréquenté quelques équipes. Zinedine Zidane, par exemple. L’actuel entraîneur du Real de Madrid est passé par l’AS Cannes, les Girondins de Bordeaux, la Juventus et le Real de Madrid. 4 clubs en 18 ans de carrière. Cependant, force est de constater que d’autres ont tendance à changer de formations à un rythme assez élevé. En Afrique, il y en a même qui ont signé dans une vingtaine d’équipes ! Voici donc le top 5 des footballeurs africains qui ont connu plus de 10 clubs dans leur carrière !

 

  1. Patrick Mboma

 

Le légendaire numéro 10 des Lions indomptables a porté les maillots de… 10 clubs différents. Après avoir intégré l’équipe de Division d’Honneur du PSG puis l’équipe réserve évoluant en Division 3 (avec 29 buts en 36 sorties), Mboma arrive en équipe première du club de la capitale française en 1992. Joueur à vocation offensive, il trouve dans ce registre des attaquants comme Georges Weah, David Ginola, Amara Simba ou encore François Calderaro. C’est alors le début d’une longue période de prêts. De 92 à 94, le gaucher magique camerounais joue pour La Berrichonne de Châteauroux et de 95 à 96, il évolue au FC Metz. S’en suit un voyage pour le Japon au Gamba Osaka puis une arrivée en Italie d’abord à Cagliari puis à Parme. Après un passage à Sunderland, il s’envole pour l’Arabie Saoudite avant de terminer sa carrière au Japon, au Vissel Kobe, après un court séjour au Tokyo Verdi. 

 

  1. Razak Omotoyossi

 

Né à Lagos au Nigeria, Razak Omotoyossi commence un parcours junior dans son pays natal puis atterrit au Bénin. Il découvre ensuite la Moldavie où il signe son premier contrat pro au FC Sheriff Tiraspol. Omotoyossi voyage beaucoup après. La Suède, l’Arabie Saoudite, la France, l’Égypte, la Turquie, le Maroc, le Ghana et le Bénin. 13 clubs au total en 14 ans de carrière. Actuellement âgé de 34 ans, l’attaquant béninois évolue désormais à la Jeunesse Athlétique du Plateau, un club du Sud du Bénin. Il a également été sélectionné chez les Écureuils à 47 reprises pour 21 buts inscrits. Sa retraite international a été prise en 2016.

 

  1. Kévin Prince Boateng

 

Kevin Prince Boateng n’a jamais fait plus de deux ans dans un club de foot. Né à Berlin en Allemagne, l’international ghanéen s’engage au Hertha Berlin en 2005. L’appel de l’Angleterre est alors dure à refuser et KP, rejoint Tottenham en 2007. Retour en Allemagne au Borussia Dortmund en 2009, mais après 11 matches disputés, il retourne en Angleterre. Après Porthmouth donc il découvre l’Italie. Ce sera alors un aller retour sans fin entre plusieurs pays: Allemagne-Italie-Espagne avant la Turquie, le Besiktas plus exactement, qui devient le 13ème club pour lequel il a joué en 14 ans. 

 

  1. Samuel Eto’o

 

L’homme n’est plus à présenter. Son parcours est tout de même à rappeler. On ne parlera pas cette fois de stats impressionnantes pour Samuel Eto’o mais d’un autre record: celui relatif au nombre de clubs pour lesquels il a eu à s’engager durant sa carrière. C’est d’abord en Espagne que l’ancien attaquant camerounais arrive dès ses débuts pro en Europe. De 1997 à 2009, Eto’o a connu cinq clubs espagnols dont le Real de Madrid, qui s’est terminé par un fiasco et le Barça où il s’est vraiment imposé aux yeux du monde. Inter de Milan, Anji Makhatchkala, Chelsea, Everton, Sampdoria, Antalyaspor, Konyaspor et Qatar SC. L’ancien Lion indomptable a joué dans 13 clubs différents.

  1. Aristide Bancé

 

Il est le champion de cette liste. L’international burkinabè a évolué dans 22 clubs différents en 20 ans de carrière. Arrivé en fin de contrat avec l’Union sportive des forces armées (USFA), l’attaquant des Étalons a choisi la Guinée, le Horoya AC, depuis 2019. Il y a signé un contrat de deux ans. Âgé de 35 ans, cela pourrait devenir son dernier club à moins qu’il ne veuille prolonger l’aventure…dans un autre club ?

 

Et vous, vous en avez connu d’autres joueurs africains qui ont parcouru autant de pays voire autant de clubs ? Qu’est-ce qui peut expliquer ce choix de carrière assez spécial ? Donnez votre avis en commentaires et n’oubliez pas de liker, et partager la vidéo. Abonnez-vous aussi à la chaîne Afriquesports pour plus de contenus. A bientôt !

 




Source link

Laisser un commentaire