Cameroun

Bruno Le Maire annonce que L’Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes

L’incendie, survenu samedi, a principalement touché le grand orgue de la cathédrale. «L’Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes», victime d’un incendie, a assuré lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

«C’est une obligation pour l’Etat parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture, donc nous répondrons présents», a-t-il encore dit, rappelant que le Premier ministre s’était rendu samedi sur place.

Parallèlement, la fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons hier. Environ 30.000 euros ont déjà été récoltés pour la réfaction des grandes orgues de cette cathédrale classée monument historique.

Samedi, ce sont des passants qui avaient alerté les pompiers de la présence de flammes sortant de la cathédrale, vers 07h45. Il a fallu environ deux heures aux sapeurs-pompiers pour circonscrire l’incendie qui a principalement touché le grand orgue.

Cet orgue était installé sur une plateforme érigée en 1620, à laquelle on accède par un escalier de 66 marches. Le grand orgue, qui datait de 1621, avait survécu à l’incendie de 1972, provoqué par le chalumeau d’un couvreur. La cathédrale avait rouvert au culte en 1985.

Cet article est apparu en premier  sur : https://onvoitout.com/letat-prendra-a-sa-charge-la-restauration-de-la-cathedrale-de-nantes-annonce-bruno-le-maire/


Source link

Laisser un commentaire