Europe France

Alan Parker, réalisateur de « Midnight Express », est mort

Le réalisateur britannique Alan Parker est mort vendredi 31 juillet, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il était notamment l’auteur des films à succès Midnight Express (1978), Fame (1980) et Pink Floyd : The Wall (1982).

Dans Midnight Express, Alan Parker avait adapté (sur un scénario d’Oliver Stone) le récit autobiographique de Billy Hayes, un Américain arrêté en 1970 avec plusieurs kilos de haschisch à l’aéroport d’Istanbul et condamné à trente ans de prison avant de réussir à s’évader.

Le film, peinture sombre de l’univers carcéral et de ses injustices, avait été récompensé par deux Oscars en 1979, celui du meilleur scénario adapté pour Oliver Stone et celui de la meilleure musique originale pour Giorgio Moroder.

Jugé hostile, Midnight Express a été interdit en Turquie jusqu’en 1993. La description qui y est faite du pays a provoqué un véritable traumatisme. Dans sa critique publiée en 1978, Le Monde dénonçait un film « insupportable et dangereux » :

« Alan Parker, dans son indignation du sort fait au “good boy” yankee, montre, selon les pires clichés xénophobes et racistes, tous les Turcs comme des individus répugnants, corrompus, brutaux et vicieux. Quoi qu’il en soit de l’affaire Billy Hayes, on ne peut pas en accepter cette représentation. »

Lire aussi Syndrome “Midnight Express” en Turquie

Au total, ses films auront gagné 10 Oscars et 19 Bafta. En 1985, il avait remporté le grand prix du Festival de Cannes pour son film Birdy.

Le Monde avec AP


Source link

Laisser un commentaire