Informatique / H-tech

AirPods : Apple attaqué en justice pour contrefaçon


Les AirPods ont beau avoir été copiés de toute part, voilà qu’une entreprise vient d’attaquer Apple pour contrefaçon. Très sérieuse, la plainte accuse Apple d’avoir volé le système de boîtier permettant de recharger les écouteurs.

Crédits : Suganth via Unsplash

N’en déplaise aux détracteurs de la marque, avec ses AirPods, Apple a signé un énorme carton commercial qui a très largement popularisé les écouteurs true wireless chez le grand public. Les petites tiges blanches sont devenues si populaires qu’elles sont aujourd’hui copiées de toute part par les marques concurrentes, qui ne prennent parfois même plus la peine d’imaginer un look un tant soit peu différent, et c’est sans parler des contrefaçons pures et simples qui pullulent sur les places de marché Chinoises…

Mais si les AirPods sont largement copiés, voilà qu’une accusation inverse est lancée. Les AirPods, AirPods Pro et les PowerBeats Pro viennent d’être attaqués pour… contrefaçon. La plainte vient de l’entreprise GUI Global Products, dont les produits portent le nom de Gwee. Devant les tribunaux texans, la firme accuse Apple d’avoir violé quatre de ses brevets qui décrivent notamment le système de recharge des AirPods. La plainte vise en effet le système d’étui moulé et aimanté capable d’accueillir et de recharger les écouteurs.

Certes, de nombreuses plaintes de ce type envers Apple ne sont que des patents troll – des plaintes peu sérieuses (bienvenue aux États-Unis) destinées à soutirer quelques dollars à la marque – mais cela ne semble pas être le cas de celle-ci. GUI Global Products a en effet dégainé un solide argumentaire préparé pendant plusieurs années et décrivant avec précision les « méthodes de sécurisation, de contrôle et de charge des écouteurs dans un boîtier doté d’un aimant. » Dans le cas où Apple finissait par être condamné, la firme pourrait être contrainte de payer une lourde amende ou verser une commission à GUI Global Products chaque fois qu’une paire de AirPods, AirPods Pro ou PowerBeats Pro serait vendue.


Apple AirPods Pro

  • Réduction active du bruit pour un son profondément immersif
  • Mode Transparence pour entendre ce qu’il se passe autour de vous et interagir avec le monde…
  • Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple pour un confort personnalisé
  • Résistance à l’eau et à la transpiration
                    </div>

Source link

Laisser un commentaire